As we come to terms with the urgent need to reinvent our material dependence in order to reshape our planet’s future, one has to wonder what role design can play in rebalancing the equation.

There is little doubt that we are bearing witness to the depletion of our natural resources with no end in sight and minimal impact in reversing the trend. If one were to think of what the greatest impact a change can have, it is probably in adopting a disruptive approach to material innovation. Refocusing our attention to materiality will allow us to rethink the building blocks of the design process at its core and overhaul the system.

Designers are now tasked to be the agents of change in this long-term goal and ALT_MATTER is NOV Gallery’s call to advocate for a disruptive approach to a new materiality.

This will be a recurring theme for NOV gallery in Milano and for its first edition of ALT-MATTER, NOV has selected paper for a new materiality.

A sustainable, eco responsible and biodegradable material, paper has been around for thousands of years. Although the first remnant of paper (a map) dates back to 200 BC, it is believed that its invention as we know it today is attributed to a court official of the HAN dynasty in 100 AD named Cai LUN

By adding woven fibers to his production process, Cai Lun was able to improve the quality of the pulp resulting in a thinner and stronger structure suitable for writing. A revolutionary invention leading to the large-scale manufacturing and the worldwide spread of paper. It is not until 752 that new forms of papermaking emerge in the Arab dynasties thereby ending the Chinese monopoly of papermaking.

Since then, paper has come a long way and multiple improvements throughout history have rendered the material a commodity commonly used for printing and packaging. Yet the properties of paper have made it appropriate for many other uses. Paper, for example is porous, it is flexible, foldable, creasable, sustainable, biocompatible and biodegradable. And contrary to widespread belief, it is considered as one of the most sustainable and ecological material.

For many years now, designers have redefined the usage of paper as a material with some iconic projects like the Cabbage Chair by Oki Sato (NENDO), the Honey-Pop Chair by Tokujin Yoshioka while others have used the material for its weightlessness and poetic shapes such as Ingo Maurer’s MaMo Nouchies series of lamps to name a few.

Today paper has the potential to tilt the balance of our current material dependence and become an innovative solution that is sustainable, ecological and with a high potential to overhaul the system.
Alors que nous prenons conscience de l'urgente nécessité de questionner notre dépendance matérielle afin de remodeler l'avenir de notre planète, on peut se demander quel rôle le design peut jouer pour rééquilibrer l'équation.

Il n’y a aucun doute que nous assistons à l'épuisement de nos ressources naturelles, avec peu de succès pour inverser la tendance. Et si l'on doit réfléchir à l'impact le plus important qu'un changement peut avoir, c'est probablement en adoptant une approche disruptive dans l'innovation des matériaux. Le fait de recentrer notre attention sur la matérialité nous permettra de repenser les éléments constitutifs du processus de conception à sa base et de remanier le système.

Les designers seront désormais chargés d'être des agents du changement dans cet objectif à long terme et ALT_MATTER est l'appel à projet de NOV Gallery à plaider pour une approche disruptive d'une nouvelle matérialité.

Ce thème sera revisité pour les prochaines éditions de NOV à Milan et pour cette première édition de ALT_MATTER, NOV Gallery a sélectionné le papier comme matériau de travail.

Matériau durable, éco-responsable et biodégradable, le papier existe depuis des millénaires. Bien que le premier vestige de papier (une carte) remonte à 200 BC., on pense que son invention, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est attribuée à un fonctionnaire de la cour de la dynastie HAN en 100 après J.-C., nommé Cai Lun.

En ajoutant des fibres tissées à son processus de production, Cai Lun a pu améliorer la qualité de la pâte à papier, permettant d'obtenir une structure plus fine et plus solide, adaptée à l'écriture. Une invention révolutionnaire qui aboutit à la fabrication à grande échelle et à la diffusion mondiale du papier. Ce n'est qu'en l’an 752 que de nouvelles formes de fabrication du papier apparaissent dans les dynasties arabes, mettant ainsi fin au monopole chinois de la production du papier.

Depuis lors, le papier a parcouru un long chemin et de multiples évolutions ont fait de ce matériau une denrée couramment utilisée pour l'impression et l'emballage. Pourtant, les propriétés du papier le rendent adaptables pour de nombreuses autres utilisations ; le papier est poreux, flexible, pliable, froissable, durable, biocompatible et biodégradable. Et contrairement à une croyance répandue, il est souvent considéré comme un des matériaux les plus écologique et durable.

Depuis de nombreuses années, les designers ont détourné l’usage du papier comme matériau avec des projets emblématiques comme la Cabbage Chair d'Oki Sato (NENDO), la Honey-Pop Chair de Tokujin Yoshioka, tandis que d'autres ont utilisé le matériau pour sa legereté et ses formes poétiques comme les lampes MaMo Nouchies d'Ingo Maurer pour ne citer que quelques examples.

Aujourd'hui, le papier a le potentiel de devenir une solution innovante, durable, écologique qui, on espère fera basculer l'équilibre de notre dépendance matérielle.
Applicants
  • All candidates must be graduates with a maximum of 7 years since their graduation.
  • All candidates must be graduates from a Swiss design school with a Bachelor or Master degree in industrial design.
  • All candidates must be born after 1990.
  • All candidates must be resident in Switzerland.
  • All selected candidates will be required ed to ensure a certain number of hours of presence at the booth during the week of the Salone.
Candidats
  • Tous les candidats doivent être diplômés avec un maximum de 7 ans depuis leur fin d’études.
  • Tous les candidats doivent être issus d’école de design Suisse programme Bachelor ou Master design industriel
  • Tous les candidats doivent être nés après 1990.
  • Tous les candidats doivent impérativement être résidents en Suisse.
  • Tous les candidats sélectionnés seront mandatés d’assurer un certain nombre d’heures de présence au stand lors de la semaine du Salone.
Format: PDF A3
Deadline/Date de rendu: 22.11.22
Result of jury selection/Date du résultat jury de sélection: 28.11.22
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