Raphael Lutz

Studio Raphaël Lutz est un bureau de design fondé en 2012 par le designer éponyme. Sa direction artistique se dirige vers des projets variés tels que scénographies, design d’objets unique ou de série, concepts de vaisselle et des arts de la table et différentes expérimentations exposées dans des galeries d’art et de design telles que NOV Gallery ou Mobilab gallery.

Le travail de Studio Raphaël Lutz fait la part belle aux artisans de la région et ce n’est pas rare que l’immense majorité des objets dessinés se retrouvent estampillés made in VAUD. C’est une grande fierté pour le studio de pouvoir collaborer avec des artisans exceptionnels de la région.

Raphaël Lutz est un designer industriel et de produits ayant diplomé de l’ECAL en 2012. Arrière-petit fils d’une des fondatrices de l’école hotelière de Lausanne, il a été élevé dans un restaurant et a travaillé plus de 12 ans dans différents établissements de la région.

Entrepreneur dans l’âme, il a lancé sa première start-up à l’âge de 17 ans puis une marque d’habits à 19, une marque de meubles à 21 ans en parallèle à son gymnase. Pause sabbatique de 2 ans pour partir vivre en Chine et en Allemagne, faire un passage éclair en FPA comme mécanicien de précision avant de commencer l’ECAL en 2008 à l’âge de 24 ans.

En 2009, il fonde étudiant à tout faire qui va devenir une petite entreprise de services de bricolage à domicile plus importante en 2012 sous le nom de Le Généraliste. En 2012 également, il fonde son studio de design et va vivre à Zürich entre 2014 et 2016 en travaillant comme consultant pour différentes entreprises.

En 2016, il fonde le LAB, projet qu’il prépare depuis la fin de ses études dans un contexte propice au Human Centered Design. Devant ces projets entrepreneuriaux et son expérience, il est souvent appelé à être jury dans des concours de start-ups ou donner des interventions sur le design à l’EPFL mais également comme jury de master HES-SO.

En 2018 - 2019, un des gros projets sera de créer une forme de Foodlab qui serait la contraction de l’innovation alimentaire au service du consommateur par des méthodes de design.

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur les sites suivants :

www.designerstable.ch

www.raphaellutz.ch

Website

Exhibitions